De Italians Do it better

Gnocchi di patate con salsa di pomodoro e basilico e mozzarella gratinata

Pour 4 personnes :
 
  • Environ 450/500 g de pomme de terre à purée (poids cru)
  • Entre 200 et 250 g de farine
  • 2 pots de sauce tomates basilic Italians Do It Better
  • Une dizaine de billes de mozzarella
 
  1. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau, dans de l’eau salée, jusqu’à ce qu’elles soient tendres avec un couteau, environ 35 à 40 minutes. Laisser refroidir et peler les pommes de terre.
  1. Réduire en purée, soit avec un moulin à purée, ou à la fourchette, et peser la purée obtenue (ici 400g), ajouter la moitié de ce poids en farine (ici 200g), et mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne, mais en gardant des grumeaux et des irrégularités. Si la pâte à gnocchis est trop pétrie et trop lisse, les gnocchis seront caoutchouteux. Moins on pétrit, plus ils sont légers et moelleux. 
  1. Former des boudins en farinant si besoin, puis découper les gnocchis, fariner également lorsqu’ils sont coupés pour qu’ils ne s’agglutinent pas. 
  1. Préchauffer le four en mode grill et mettre une grosse casserole d’eau bien salée à chauffer et cuire les gnocchis en trois fois pour ne pas charger la casserole. 
  1. Préparer un plat à côté, huilé généreusement avec de l’huile d’olive.
  1. Quand les gnocchis remontent, les transférer directement dans le plat huilé à l’aide d’une écumoire, remuer pour qu’ils ne collent pas.
  1. Verser sur les gnocchis autant de sauce tomate basilic que désiré, remuer, et déposer les billes de mozzarella coupées en 2. 
  1. Poivrer, et enfourner pour 8 à 10 minutes en surveillant bien au fur et à mesure, car la puissance des grills varie en fonction des fours.
  1. Servir bien chaud, buon apetito !